25. okt. 2000

Champagne : Le Blanc de Blancs invite votre ange interieure à chanter

Lorsque le Chardonnay est parfaitement mûr sa peau est parsemée de petits points noirs. Il développe une couleur tirant sur le jaune nuancé par les réminiscences de la verte acidité de l'été.

C'est pour cette raison que le Champagne Blanc de Blancs - issu uniquement de cépages Chardonnay - est ainsi présenté.

Nous voulions qu'il ressemble à cette grappe de raisin mûre à l'origine de la célèbre Côte des Blancs en Champagne.

Des Chardonnays excellents
Notre Champagne Blanc de Blancs ne fait pas exception à la règle d'excellence du raisin Chardonnay de cette région.

Le raisin est encore acide quand nous le cueillons lors des vendanges. Les vins clairs n'y font pas exception. Mais nous prenons notre temps.

Une seconde fermentation alcoolique est suivie du prodige des caves - essentiellement avec du temps en plus : ce sont les trois éléments qui constituent la Méthode Champenoise.

Un bon Champagne s'élabore lentement. Et encore plus lentement lorsqu'il agit d'un Champagne millésimé comme ce Blanc de Blancs 2011.

La personnalité d'un millésime
Un millésime en Champagne comme celui-ci possède une personnalité affirmée qui l'éloigne de l'assemblage traditionnel ayant recours à des vins plus âgés en vue d'obtenir un résultat excellent. Les vins issus des parcelles de Chardonnay sont d'une qualité intrinsèquement supérieure.

2011 était encore une année précoce en Champagne : les feuilles suivies par les fleurs sont sorties quelques semaines plus tôt que d'habitude à cause des conditions exceptionnellement chaudes et sèches. Le début de l'été fut plus frais et humide avec des températures plus chaudes en août. Pourtant, de la pluie juste avant les vendanges a demandé un tri radical pour ne garder que les grappes saines. Depuis, les Chardonnays ont montré leurs grandes qualités et un bel équilibre entre le sucre et l'acidité malgré ces conditions bien compliquées.

L'acidité et la douceur
Lorsque vous en savourez une petite gorgée, vous pouvez même y noter une certaine douceur lorsque le vin s'épanouit en bouche ; certains la comparent à la confiserie. C'est une douceur liée au long processus de vieillissement du Champagne. Mais ce dernier peut encore offrir davantage avec le temps.

Ce Blanc de Blancs reste droit et tendu.

Un vin qui va évoluer encore pendant quelques années avec de bonnes conditions.

Mais que dès à présent vous pouvez découvrir et apprécier.

Le dosage
Le dosage - un peu de sucre dissous dans du vin et rajouté au moment du dégorgement - n'est que de 5 grammes de sucre par litre, ce qui le classe sous les bruts (dosage entre 7 et 15 grammes), c’est donc techniquement un extra-brut.

Parfait pour vos apéritifs
Le Blanc de Blancs 2011 se prête excellemment à une dégustation lors d'un apéritif, lorsque vous désirez prendre le temps de goûter et partager les sensations d'un grand vin avec votre famille, des amis ou des collègues de travail.

Rien n'ajoute plus de valeur aux moments particuliers de votre vie que des vins accompagnant des plats soigneusement choisis.

Ce Blanc de Blancs 2011 accompagnera également vos repas de fête, s'accordant parfaitement aux plats de fruits de mer et de poissons à chair blanche cuits au beurre.